lundi 28 décembre 2009

Antipode - Radio du Brabant Wallon - Belgique



Blogs/Chroniques : Littérature

L’ange, la prostituée et autres clins Dieu, Sr Marie de la Visitation, Les Béatitudes 2009

En ces jours de Noël, quoi de plus évident que de présenter un livre tout entier nourri et empreint de foi ? Une foi joyeuse et riante dont témoigne le titre L’ange, la prostituée et autres clins Dieu. Sous-titré ’40 rencontres, lueurs d’évangile à portée de main’, le livre est paru au printemps dernier aux éditions des Béatitudes. Béatitudes qui sont d’abord une Communauté à laquelle appartient Sœur Marie de la Visitation, notre jeune compatriote (alias Fabienne Costermans, ex-journaliste à Antipode !) actuellement rédactrice en chef à Angers du magazine Feu et Lumière.
Quarante témoignages de rencontres partout dans le monde. Car pour être religieuse, Sœur Marie n’en est pas pour autant recluse : voyageuse au contraire qui trouve dans ses déplacements l’occasion de rencontres porteuses d’une rencontre avec le Christ, une communion dans la prière, et une réflexion sur nos comportements ordinaires. On pensera ce que l’on veut de la démarche charismatique et de sa confiance absolue en l’efficacité de la prière, cela fera peut-être sourire le rationaliste obtus, force est pourtant de constater l’ardeur et l’enthousiasme communicatifs, la joie rayonnante, cette candide spontanéité qui désarme notre scepticisme ordinaire. Et Dieu, que cela fait du bien !
Trains, métros, avions, déplacements sont des lieux et moments privilégiés de rencontres – que d’ailleurs bien souvent l’habit de la religieuse aide à provoquer : il inspire à la confidence. Que ce soit à Paris, Bruxelles, Denver, Namur ou Jérusalem, l’Esprit souffle où Il veut. Et cela donne 40 textes teintés d’humour au plus proche du cœur : celui des hommes, celui de la modernité aussi, car prostitution, rock, fast-food, cosmétique, lingerie fine, ennuis de voiture sont les contextes de ces rencontres. Rien de poussiéreux donc !
Non, pour Sr Marie, il n’y a pas de hasard : toutes les rencontres sont des occasions de joie et de prière fervente devant la souffrance, l’occasion d’une énorme tendresse devant l’humain. Occasion de réflexion aussi, éclairée par l’évangile, qui remet en questionnement nos comportements peut-être parfois trop arrêtés. Car ces histoires parfois un peu folles ou fofolles parce que perçues par un regard de grande pureté ne sont pas là tant pour nous édifier que pour nous renvoyer à nous-mêmes, aux réponses que nous voulons bien donner à nos questions. Et je pourrais les résumer en une: au service de quoi, de qui sommes-nous ?
Comment ne pas se laisser entraîner par cet enthousiasme, cette foi où la rencontre de l’autre est toujours lue comme une communion divine mystérieuse, une ‘lueur d’évangile’ ?

Eric Brucher (25/12/09)

Tags: , ,


http://www.antipode.be/blog/litterature/2009/12/l%E2%80%99ange-la-prostituee-et-autres-clins-dieu-sr-marie-de-la-visitation-les-beatitudes-2009/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire