jeudi 31 décembre 2009
Une rencontre, une lettre, un encouragement
Chère soeur Marie,
Rappelez-vous, une de ces rencontres qui l'on n'oublie pas. C'était à la Foire du livre de Brive où je vous avais demandé de dédicacer votre dernier ouvrage. Je vous ai posé une question maladroite puis de grands éclats de rire...
Lorsque je suis sortie j'ai voulu garder votre visage rayonnant en image car pou moi vous faites partie de ces rencontres de "lumière". Je vous adresse cette photo-souvenir car le temps passe mais ne tels instants ne s'effacent pas. (...)
Lorsque je vous ai vue, une petite voie intérieure m'a chuchoté : "Regarde comme la grâce habite cette personne de lumière, elle est une messagère, une “colombe” de la paix, va vers elle."
Alors chère soeur Marie, je rejoins votre parcours, vous encourage à poursuivre ce chemin dans la Joie (...)
Mes meilleurs voeux pour 2010
Brigitte
lundi 28 décembre 2009
Antipode - Radio du Brabant Wallon - Belgique
Blogs/Chroniques : Littérature
L’ange, la prostituée et autres clins Dieu, Sr Marie de la Visitation, Les Béatitudes 2009
En ces jours de Noël, quoi de plus évident que de présenter un livre tout entier nourri et empreint de foi ? Une foi joyeuse et riante dont témoigne le titre L’ange, la prostituée et autres clins Dieu. Sous-titré ’40 rencontres, lueurs d’évangile à portée de main’, le livre est paru au printemps dernier aux éditions des Béatitudes. Béatitudes qui sont d’abord une Communauté à laquelle appartient Sœur Marie de la Visitation, notre jeune compatriote (alias Fabienne Costermans, ex-journaliste à Antipode !) actuellement rédactrice en chef à Angers du magazine Feu et Lumière.
Quarante témoignages de rencontres partout dans le monde. Car pour être religieuse, Sœur Marie n’en est pas pour autant recluse : voyageuse au contraire qui trouve dans ses déplacements l’occasion de rencontres porteuses d’une rencontre avec le Christ, une communion dans la prière, et une réflexion sur nos comportements ordinaires. On pensera ce que l’on veut de la démarche charismatique et de sa confiance absolue en l’efficacité de la prière, cela fera peut-être sourire le rationaliste obtus, force est pourtant de constater l’ardeur et l’enthousiasme communicatifs, la joie rayonnante, cette candide spontanéité qui désarme notre scepticisme ordinaire. Et Dieu, que cela fait du bien !
Trains, métros, avions, déplacements sont des lieux et moments privilégiés de rencontres – que d’ailleurs bien souvent l’habit de la religieuse aide à provoquer : il inspire à la confidence. Que ce soit à Paris, Bruxelles, Denver, Namur ou Jérusalem, l’Esprit souffle où Il veut. Et cela donne 40 textes teintés d’humour au plus proche du cœur : celui des hommes, celui de la modernité aussi, car prostitution, rock, fast-food, cosmétique, lingerie fine, ennuis de voiture sont les contextes de ces rencontres. Rien de poussiéreux donc !
Non, pour Sr Marie, il n’y a pas de hasard : toutes les rencontres sont des occasions de joie et de prière fervente devant la souffrance, l’occasion d’une énorme tendresse devant l’humain. Occasion de réflexion aussi, éclairée par l’évangile, qui remet en questionnement nos comportements peut-être parfois trop arrêtés. Car ces histoires parfois un peu folles ou fofolles parce que perçues par un regard de grande pureté ne sont pas là tant pour nous édifier que pour nous renvoyer à nous-mêmes, aux réponses que nous voulons bien donner à nos questions. Et je pourrais les résumer en une: au service de quoi, de qui sommes-nous ?
Comment ne pas se laisser entraîner par cet enthousiasme, cette foi où la rencontre de l’autre est toujours lue comme une communion divine mystérieuse, une ‘lueur d’évangile’ ?
Eric Brucher (25/12/09)
Tags: Charismatique, Prière, Rencontrer le Christ
http://www.antipode.be/blog/litterature/2009/12/l%E2%80%99ange-la-prostituee-et-autres-clins-dieu-sr-marie-de-la-visitation-les-beatitudes-2009/
La Préface
jeudi 3 décembre 2009
samedi 28 novembre 2009
Journée du livre chrétien à Tours
Les 6,7 et 8 novembre 2009
450 auteurs assis derrière une table pour rencontrer les amoureux de la langue, des livres, des contes et histoires. Beaucoup de personnes connues étaient de la partie : Jacques Chirac qui est venu accompagné de Bernadette et de ses gardes du corps, François Hollande, Raymond Poulidor, Jean Amadou, Patrick De Carolis, Mimie Mathy, Gérard Holz et j’en passe…
Nous étions trois à représenter les éditions des Béatitudes.
L’organisation était vraiment au point P Tanguy-Marie a donné une conférence le samedi après-midi, sr Marie de la Visitation un témoignage le samedi soir et P Benjamin l'homélie du dimanche.
« J'ai découvert combien un livre vit ! J'ai invité les personnes qui passaient devant le stand à lire une petite histoire de mon livre. Je choisissais l'histoire en fonction de la personne et je la voyais plonger dans cette écriture... impressionnant ! Même si je pensais au lecteur en écrivant ce livre, je ne pensais pas à quelqu'un en particulier et n'aurais jamais imaginé qu'il puisse être lu par autant de personnes différentes ! Comme ces trois jeunes cool de chez cool qui ont joué le jeu et l'ont acheté ! Comme cette femme d'une trentaine d'années qui était si expressive que je jubilais intérieurement de voir qu'elle était en symbiose avec l'écriture, comme cette famille qui lisait chacun une histoire différente, comme cet homme qui m'a ouvert d'emblée sa souffrance d'être seul, comme cette femme, la larme à l'oeil me disant qu'elle aurait tant voulu devenir religieuse... et qui est venue me présenter son amoureux parce qu'il fallait qu'il rencontre cette soeur exceptionnelle... incroyable !
Merci à ceux qui ont permis ce week-end : le libraire de Brive, Laetitia, Claude et toute l’équipe des EdB. Je suis émerveillée de voir combien un livre est porteur de grâce. »
Sr Marie de la Visitation